hého designDesign sonore et ingénierie audiovisuelle

hého est une agence d'architecture sonore, de design sonore
et un bureau d'études audiovisuelles

FR EN

histoire et vision

15 années d'expérience

Tout s’oublie ou lasse, seules marquent la qualité et l’intensité de l’instant présent, créatrices d’émotions et de souvenirs

Les sons -et les silences- sont les principaux marqueurs de cet instant présent, car ils agissent dans les quatre dimensions, celles de l’espace, et celle du temps. Ils sont les éléments clés de l’identité, du confort -ou de l’inconfort (bruit)-, des usages et de la lisibilité des espaces.
Au fil des projets, hého a expérimenté et développé une méthodologie et une expertise uniques pour créer et gérer une approche globale du son dans les espaces, en intégrant ses dimensions stratégiques, créatives et techniques.

Création du cabinet de design sonore hého en 2003

 

hého est née de la rencontre entre les designers sonores Marc Debiès, Laurent Sauvagnac et David Guérin.

Marc Debiès fonde la société hého dès 2003 pour développer son activité de conseil et création en identité sonore et design musical. En 2004, il rencontre Laurent Sauvagnac, déjà compositeur de musiques de films et designer musical pour des marques de luxe (Louis Vuitton, Cartier…). Partageant une vision et une volonté commune, ils s’associent naturellement et fondent ensemble le cabinet design sonore hého.

Ils signent alors des identités sonores pour des marques françaises et européennes en étant animés d’une conviction commune : le son a bien plus à offrir que ses seuls attributs en communication (design musical, jingle). Le son est omniprésent, extrêmement puissant comme vecteur de perception de l’environnement (cf. le bruit), et reste l’un des derniers territoires encore inexploré pour la création de valeur ajoutée dans les projets d’architecture ou dans la stratégie des entreprises et des marques.

 

De la psycho-acoustique à la sonorisation : des experts rejoignent l’équipe – 2006

 

De la psycho-acoustique aux nouvelles technologies, en passant par l’acoustique, les techniques audiovisuelles et la sonorisation, hého s’entoure dès 2006 des meilleurs experts et professionnels de chaque discipline, expérimente et innove pour améliorer l’expérience, les usages, l’identité et  le confort sonore des usagers.

 

Architecture et art sonore : recherche, innovation et projets – depuis 2007

 

En 2007, hého réalise plusieurs projets d’architecture où la recherche d’une perception spécifique par l’usager en environnement réel (lieux de vente, événements…) sert de fil conducteur au déploiement de la stratégie globale en environnement virtuel (communication, multimédia). 2007 est aussi le début d’une période de recherche et de réalisation dans les domaines de l’Art sonore, avec plusieurs projets et thématiques qui nourrissent encore aujourd’hui l’ensemble des travaux et des réflexions de l’équipe.

 

Une méthodologie et un savoir-faire unique pour des projets d’envergure – 2011 / 2012

 

A partir de 2011, hého collabore avec David Guérin, ingénieur acousticien de formation, spécialiste de l’environnement sonore et des techniques audiovisuelles et numériques, sur plusieurs projets innovants (Orange, Unibail-Rodamco). Associant désormais une vision stratégique, créative et technique, ils mettent en place une méthodologie unique et rigoureuse de gestion et de suivi des projets d’architecture et de design sonores, leur permettant de réaliser et de réussir les plus grands projets de design sonore du moment (Les Halles -Paris, Aéroville, Roissy, Ritz -Paris).

David Guérin s’associe en 2012, développe en interne un bureau d’étude technique en audiovisuel, sonorisation et acoustique, et prend en charge la direction opérationnelle et technique de l’entreprise.

 

Design sonore des gares du Grand Paris – 2015

 

En 2015, hého remporte le premier marché public intégrant une prestation de design sonore. Il porte sur la conception et la création des sons des mobiliers et équipements des gares de la société du Grand Paris, designés par Patrick Jouin, ainsi que sur les indicatifs sonores. Ce lot est intégré au marché de design attribué à l’agence Patrick Jouin Id. La mission a pour objectif de créer une identité sonore transversale aux 70 nouvelles gares, humaine, confortable et fonctionnelle,  en utilisant les sonorités des équipements et le système d’information.

 

Les clefs de la technique et le souffle de la créativité

 

Si la stratégie et la technique sont des clés de la réussite de tout projet d’architecture et de design sonores, la créativité reste le souffle et la vibration qui anime et reliera toujours à la fois notre équipe, nos clients et l’ensemble des usagers auditeurs de hého.

Au service du projet d’architecture, d’identité ou de design. Au service de la qualité de l’environnement et de l’intensité de l’instant présent.