hého designarchitecture sonore et design sonore

hého est un cabinet de conseil, de création et de réalisation
en architecture sonore et design sonore

FR EN

Le salon

AD MAGAZINE INTÉRIEURS 2016

Ce salon des sons, conçu par le designer Patrick Jouin et l’architecte Sanjit Manku en partenariat avec hého pour le design sonore, propose d’écouter des « bruits » digitalisés qui évoquent des moments du passé. « Ce cabinet, qui fait penser à un orgue à parfums, accueille une collection de petits objets sculpturaux qui encapsulent chacun un son différent, allant du bruissement du vent dans les feuillages au chant d’un enfant. L’idée étant de proposer un lieu de détente dans lequel on peut partager des souvenirs sonores comme on le faisait autrefois avec des films ou des photos. »

Pour réaliser cette installation, qui se déroulait dans le cadre de AD intérieurs 2016 sur le thème de « l’univers du collectionneur », le duo Jouin-Manku a fait appel à hého pour créer l’ensemble des sonorités et les accompagner dans la conception sonore et acoustique.

design-sonore-paris-web

La perception finale des utilisateurs de ce « salon des sons » était au centre de nos intentions. La perception sonore nait d’une orchestration  des signaux présents au moment de l’écoute, soit la collection de sons diffusée par le système de sonorisation (ici un système Phantom de Devialet, parfaitement intégré dans la structure) auxquels se lient les « bruits » humains (les usagers, la foule), le tout mis en scène par les caractéristiques acoustiques de l’espace.

La perception de l’instant est globale, tous les sens sont pris en compte. Le design lumière créait une respiration en interaction avec le maniement des totems par les usagers, grâce à un système domotique orchestrant l’ensemble (utilisant la technologie RFID). Le toucher était aussi mis en éveil par le choix subtil des matériaux: le verre des totems, présents en main par leur masse et leur minéralité, humains par leur douceur et leurs formes courbes; la qualité de la tapisserie et de l’ébénisterie, travaillés par des artisans soucieux du geste et de la matière.

Au final, une installation futuriste qui replace l’humain au coeur des problématiques de design et d’architecture. Une installation d’architecture et de design sonores où l’objet, la technologie et l’acoustique sont finement mises au service des besoins quotidiens de l’homme et de ses rêves.

Les partenaires:

EBENISTERIE GENERALE • Structure de la banquette et de la niche. 

ATELIER PIERRE YVES LE FLOC’H • Tapisserie et gamage d’agencement dc la banquette et de la niche. 

E N R • Fabrication de la bibliotheque et de l’estrade. 

BOULLE.CIE • Agenceur de l’atelier dans la rotonde. 

DEVIALET • Materiel audio. 

HENRI • Domotique.

KKDC • Fournisseur LED. 

PHILIPPE DAVID • Graphiste.

SECANTE • Fournisseur LED. 

VOYONS VOIR • Eclairage.

ARISTIDE NAJEAN • Fabrication des totems cristallins pour la collection de sons