hého designDesign sonore et ingénierie audiovisuelle

hého est une agence d'architecture sonore, de design sonore
et un bureau d'études audiovisuelles

FR EN

Architecture et design sonore du centre commercial Aéroville

Statut : réalisé

Client : Unibail-Rodamco

Architecte : Philippe Chiambaretta

Design intérieur : Saguez & Partner

Localisation : Roissy

Contenu de la mission de design sonore et d’études techniques audiovisuelles confiée à hého:

  • stratégie, concept, design sonore et parcours sonores (AMO)
  • études techniques acoustique et sonorisation de confort (Moe)
  • création de l’ensemble des contenus sonores (design sonore et musical)
  • suivi des travaux
  • mise en route et réglages

Aéroville

Un design sonore avec les codes aéroportuaires et des techniques audiovisuelles hors norme

Le design sonore et les techniques audiovisuelles déployés pour ce centre commercial hors du commun en font un projet particulièrement intéressant.

« Conçu comme pourrait l’être un terminal d’aéroport, Aéroville s’inspire, dans son architecture et dans son design, des codes aéroportuaires, expliquent les concepteurs. Son nom découle de l’endroit même où il est implanté, sur la plateforme aéroportuaire de Roissy Charles-de-Gaulle ». « Aéro » fait référence à l’air, avec l’idée d’un lieu qui respire, qui soit ouvert et déstressant. Quant au mot « Ville », « il concentre toute l’énergie qui se dégage d’un centre-ville, tout à la fois lieu de commerces, de loisirs, de culture et de rencontres. » Le tout traduit dans une architecture signée Philippe Chiambaretta et un design intérieur conçu par Olivier Saguez.

Un parcours sonore conçu comme un voyage

La mission de hého a donc été de concevoir un parcours sonore global qui offre à l’usager un confort optimal pour un centre commercial. Ce parcours a été conçu comme un voyage, ponctué et rythmé d’expériences sonores nouvelles, synchronisées avec l’ensemble des sens sollicités par l’architecture invisible: le son, la lumière, l’air.

Ce voyage emmène l’usager à travers les destinations de rêves qui lui sont proposées par le centre: Bali Market, Tokyo Mix, Africa Lodge, Nordic Chic, et son majestueux food court, le Terminal Cook!

Un confort acoustique inégalé

Dès l’entrée dans le centre, même lors des fortes périodes d’affluence le week-end (le centre est ouvert le dimanche), l’usager ressent que l’ambiance est très différente que dans un lieu commercial ou publique lambda. Pourtant il n’y a pas l’épaisse moquette qui fait la signature acoustique des palaces pour lesquels hého a souvent travaillé, mais bien un marbre bleu de Savoie et un marbre de Carare. Mais les plafonds au design soigné accueillent de façon discrète et élégante les matériaux acoustiques les plus innovants et performants, jouant des contrastes tout au long des parcours usagers.

Des espaces acoustiques « apaisés », des installations sonores surprenantes ou des espaces d’écoute musicale ponctue aussi les parcours clients.

Une sonorisation hors norme

Car cet écrin acoustique abrite une des sonorisations de confort en lignes 100 volts des plus performantes et créatives: plus de 40 zones, près de 250 enceintes, le tout en numérique (de la source aux amplificateurs) sur protocole Dante©.

Des décors sonores pour voyager plus longtemps

Loin de la sempiternelle musique de centre commercial, l’usager voyageur traverse des décors sonores surprenants mais confortables au gré de sa déambulation dans les zones thématiques du centre.