hého designDesign sonore et ingénierie audiovisuelle

hého est une agence d'architecture sonore, de design sonore
et un bureau d'études audiovisuelles

FR EN

parcours sonore des 68 nouvelles gares

 

La Société du Grand Paris a confié au Groupement mené par Patrick Jouin ID le lot design.

hého est en charge du design sonore. Nos missions sont:

. La conception et l’optimisation du confort et des usages sonores des parcours usagers (équipements, mobiliers) pour les 70 gares du Grand Paris Express

. La conception et la création des indicatifs sonores identitaires

 

LE DESIGN SONORE DES ÉQUIPEMENTS ET MOBILIERS DES FUTURES GARES DU GRAND PARIS

 

design sonore Gares Grand Paris

La conception des équipements et des mobiliers des futures gares du Grand Paris Express, un des marchés les plus importants dans le domaine en France, a été attribuée au groupement conduit par l’agence de design Patrick Jouin iD.

La Société du Grand Paris a souhaité s’entourer d’une équipe pluridisciplinaire en design industriel, spatial et sonore, disposant d’une capacité à créer et innover. Elle sera intégrée aux autres concepteurs du projet, dans une démarche collaborative : il s’agira notamment de travailler en cohérence avec l’identité graphique conçue par l’équipe Intégral Ruedi Baur / Figs.

 

Le design comme liant de l’identité des gares

 

Les disciplines du design sont mises au service de la création d’une identité commune des gares. Si toutes sont différentes par leur insertion urbaine et leur architecture, la conception des équipements et du mobilier (point d’accueil, distributeurs automatiques de billets, sièges et bancs, poubelles, supports d’information, etc.) doit harmoniser la qualité du service sur l’ensemble du réseau.

 

Usage, esthétique et hautes technologies

En tenant compte de l’évolution des usages et des technologies, le design de ces éléments devra répondre à l’ensemble des besoins des voyageurs qui emprunteront demain le futur métro. Par une même ergonomie et une même esthétique, ils vont contribuer à unifier l’ambiance et l’expérience du déplacement dans les différentes gares du Grand Paris Express.

Sous le pilotage de la Société du Grand Paris, l’équipe retenue devra veiller à la qualité esthétique et pratique des équipements et mobiliers, pour qu’ils soient beaux, faciles et appropriables par tous, mais aussi à leur qualité de conception et fabrication, pour qu’ils vivent dans la durée et soient facilement nettoyables.

 

Architecture sonore: acoustique et programmation audiovisuelle

 

Patrick Jouin développe depuis 2001 son expertise en design d’objet, design industriel, design d’espace, aménagement intérieur et architecture avec des projets en France et dans le monde entier. Son parcours a été consacré par une exposition monographique au Centre Pompidou en 2009 et honoré par le prix Compasso d’Oro pour la PastaPot en 2011. La collection Solid – première série de meubles réalisés à échelle 1 en impression 3D – est entrée dans les collections du MOMA en 2004 et au Centre Pompidou en 2006.

Dans le domaine des transports publics, la RATP lui a confié l’élaboration de la charte d’architecture et d’identité pour l’aménagement des nouvelles stations du métro appliqué à la ligne 11. En matière d’espaces publics, Patrick Jouin est l’auteur du design des bornes de stations Vélib’ et des sanitaires à nettoyage automatique de la ville de Paris, ainsi que de celui des mobiliers publicitaires digitaux d’Aéroport de Paris, dans le cadre de collaborations avec JCDecaux. Il a également conçu le kiosque « Choux d’enfer » pour les chefs cuisiniers Alain Ducasse et Christophe Michalak, ou encore le lumineux pour taxi de la société Gamma.

Le groupement, conduit par l’agence Patrick Jouin iD, réunit 2 cotraitants : la société hého, spécialiste du design sonore, et la société SLH Ingénierie qui regroupe l’ensemble des compétences techniques nécessaires pour assurer le bon déroulement du processus de conception et de développement des équipements.

 

Tags: , , ,